Daddy Love ~ Joyce Carol Oates ♥

daddy

Robbie Whitcomb, 5 ans, est enlevé sous les yeux de sa mère. Commencentsept années d’horreur pour le petit garçon, rebaptisé Gideon par son ravisseur, Daddy Love. Celui-ci n’est autre que Chet Cash, pasteur itinérant, populaire et séducteur, vendeur d’objets en macramé fabriqués par sa victime.

Avril 2017, 280 pages, 7.5e

Un an que j’attendais ta sortie en poche et te voilà, tu es mien ! Vous le comprendrez assez vite j’adore les romans noirs, celui-ci me tentais énormément depuis l’été dernier et le voilà enfin sortie sous format poche. Je me suis rué dessus et l’ai dévoré. J’ai toujours entendu du bien de Joyce Carol Oates mais ne m’étais jamais vraiment penché dessus, c’est aujourd’hui chose faite ! Et j’y reviendrais ça c’est sur !

Le roman débute avec l’enlèvement du petit Robbie au centre commercial, chose plutôt étrange ; le premier chapitre est raconté plusieurs fois mais d’une façon différente avec des détails toujours différents des autres. Cela peut paraître barbant mais ça n’a pas été le cas, étrange oui mais pas barbant au contraire, ces premiers chapitres nous donnent encore plus envie de découvrir la suite et ils nous permettent de découvrir les personnages principaux. Cette première partie nous montre les premiers instant de la nouvelle vie qui attend Robbie chez Daddy Love. Au milieu du roman, l’auteure nous emmène directement six ans plus tard, avec une vision d’un Robbie de 11 ans et de parents dévasté.

J’ai A.D.O.R.É ce roman ! J’ai été prise dans le calvaire de Robbie comme dans celui que vivaient ses parents d’un bout à l’autre du récit. Joyce Carol Oates nous parle avec justesse d’un sujet difficilement abordable, la peur de tout parents, l’enlèvement de leur enfant mais surtout la vie en captivité  quand on en oublie d’où l’on vient, qui nous sommes. J’ai été étonné de la plume de l’auteure, je ne me suis à aucun moment ennuyé pourtant le récit est assez calme mais elle a une façon d’éparpiller les indices que je suis resté aux aguets pendant toute ma lecture. Je vous le recommande vivement, amateur ou non de roman noir !

Laisser un commentaire